Les données site centric : richesse et précision

L’intérêt d’outils sites centric comme Google Analytics, Xiti, Omniture, etc… est qu’ils peuvent forunir des données exhaustives très précises sur les sources de trafic d’un site, la navigation des visiteurs et les conversions en ligne (inscription aux newsletters, ventes, demandes de devis…). En outre, pouvant fournir des informations détaillées très rapidement, on s’approche de plus en plus du temps réél, ces outils peuvent permettre de détecter des bugs techniques ou des problèmes concernant votre site, qu’il vous appartient ensuite d’identifier et de régler.

La détection de problèmes

En consultant quotidiennement, au moins de façon marco, votre niveau de trafic, celui de vos principales sources, de vos principales pages et de vos conversions, vous devriez être en mesure de détecter rapidement certaines anomalies, s’il y a lieu. Cela vous permet alors de réagir en recherchant l’origine de cette anomalie puis de la résoudre. Par exemple, vous modifiez l’url d’une catégorie de pages et vous constatez le l’endemain que le trafic de cette catégorie est en chutte libre. Vous fouillez un peu votre Google Analytics et vous constatez que le trafic moteur vers cette catégorie a disparu. Vous comprenez alors que les moteurs n’ont pas mis à jour leurs indexs et qu’ils envoient vos chers visiteurs vers des pages 404. Pour la petite histoire, vous ferez ensuite des recherches dans les forum de webmasters pour apprendre qu’il est déconseillé de modifier vos url, et qu’en tout état de cause, il faut mettre en place des redirections 301 des anciennes url vers les nouvelles en cas de changement.

Comprendre vos sources de trafic

Pour comprendre votre niveau de trafic et faire des prévisions, il est indispensable d’analyser vos sources de trafic. Mesurez ainsi quel part de votre trafic provient d’accès directs (les internautes saisissent directement votre adresse dans leur navigateur ou utilisent leurs favoris), des moteurs de recherche, de liens présents sur d’autres sites, d’emails, de campagnes publicitaires. Quelle est l’évolution de vos accès directs, de visiteurs ayant recherché votre nom de site dans les moteurs de recherche (notez que vous pouvez considérer ceux-ci comme des accès directs…) ? Quelle est l’évolution de votre trafic SEO, depuis les moteurs de recherche ? Et de vos campagnes publicitaires ? Autant de questions qui vous permettent de juger dans quelle mesure votre trafic repose sur un lectorat « captif », dans quelle mesure il repose sur des sources moins contrôlables. N’est-ce pas trop dangereux, par exemple, de dépendre  à 90% des liens organiques (liens non commerciaux) Google ? Ces données doivent vous orienter dans vos choix stratégiques… Où investir pour développer des sources au potentiel sous-exploité ? Quelles sources indispensables monitorer de près ?

Analyser les parcours de navigations de vos lecteurs

Quelles pages sont les plus consultées par vos internautes ? Combien de pages vues consultent vos visiteurs ? Restent-ils lontemps sur votre site ? Quelles sont vos principales pages de sortie, celles où les internautes quittent votre site ? Quel est votre taux de rebond, la proportion d’internautes ne consultant qu’une seule page de votre site ? L’analyse de vos statistiques doit vous permettre de répondre à ces questions. Ces informations seront précieuses pour orienter vos choix en termes de contenus et d’ergonomie. Vous pouvez ainsi identifier les contenus qui intéressent le plus les internautes pour concentrer vos efforts dessus. De même, vous pouvez identifier des pages dont l’ergonomie, la structure est à revoir car vous jugez que trop d’internautes y quittent votre site. Mais peut-être le problème est-il en amont ? Peut-être que les liens qui pointent vers cette page sont à reformuler car ils prétent à confusion ? Au passage, notez que Google fournit gratuitement un outil, le Site Optimiser, qui vous permet de tester l’efficacité de différents modèles de page pour améliorer vos performances. L’optimisation de vos contenus et du « user experience » proposés par votre site doit vous permettre, à terme, de fidéliser et développer votre audience.

Suivre vos conversions

Le suivi des conversions (inscriptions aux newsletters, ventes…) répond bien entendu au besoin de suivre les performances globales de votre site. L’atout des outils site centric est qu’ils vous permettent des analyses fines  et détaillées, nécessaires à l’optimisation de vos résultat et de votre ROI final. Le détail des conversions par sources de trafic vous permet ainsi de travailler celles-ci, et notamment vos partenariats ainsi que vos campagnes publicitaires. De même, l’analyse de votre entonoir de conversion peut vous permettre d’identifier et de lever des freins à la conversion. Par exemple, avec Google Analytics, vous pouvez définir un ou plusieurs entonoirs de conversion, c’est à dire une succesion de pages à suivre jusqu’à la conversion. Vous êtes alors en mesure d’observer les pertes à chaque étape, de tester des améliorations avec site optimiser et donc d’améliorer votre taux de conversion progressivement.

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