Site Centric – Définition

La méthode « site centric » est une méthode de mesure de trafic Internet reposant sur l’analyse des données recueillies au niveau des sites et des serveurs web.

Techniquement, la mesure site centric du trafic d’un site peut se calculer de deux façons différentes :

  • L’analyse des fichiers logs enregistrés par les serveurs web du site (Apache par exemple). Ces fichiers contiennent notamment l’historique des connexions, les url consultées, les ip des connectés, etc…
  • L’intégration d’un tag de comptage (généralement un code javascript) sur l’ensemble des pages d’un site. La plupart du temps, le sites utilisent des tags externes fournis par des prestataires spécialisés : Google Analytics, Xiti, Omniture…  Ces tags sont programmés pour mesurer le trafic des pages qui l’ont intégrés. Généralement, les statistiques ainsi récoltées sont accessibles via un extranet.

Par opposition, la méthode « user centric » recueille les données au niveau des utilisateurs.

1 réflexion au sujet de « Site Centric – Définition »

Laisser un commentaire