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Pourquoi analyser le trafic d’un site ?

Pour tout site professionnel, l’analyse de trafic est un impératif. Il est vivement recommandé de prendre quelques dizaines de minutes par jour pour consulter les statistiques de fréquentations : nombre de visites, nombre de pages vues, taux de rebonds, pages vues par visites, sources de trafic…

Sans même parler d’objectifs marketings et financiers à contrôler, je vois plusieurs raisons pour justifier un suivi quotidien :

  • Détecter la présence de bugs ou différents problèmes techniques qui nécessitent une intervention de votre part.
  • Identifier des opportunités de trafic à développer : liens externes laissés sur d’autres sites générant un trafic intéressant, mots clés sur lesquels votre site apparaît dans les moteurs de recherches…
  • Identifier des freins au développement de votre trafic : un faible temps moyen de consultation, un taux de rebond élevé, un faible ratio pages vues / visites peuvent vous alerter sur certaines corrections à apporter : contenu, accessibilité du contenu et ergonomie à améliorer, sources de trafic (publicités, partenariats) à modifier…

Pour mesurer le trafic d’un site Internet, il existe principalement deux méthodes : la méthode user centric, les données sont récupérées au niveau des utilisateurs,  et la méthode site centric, les données sont collectées au niveau du site.

Ces deux méthodes, définies dans le lexique du blog, sont très différentes, mais complémentaires. L’exploitation de ces méthodes dans le marketing Internet fera l’objet d’articles spécifiques.

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